Conseils de quartier

Les conseils de quartier : comment ça marcherait ? : 
Les conseils de quartier sont déjà une obligation pour les villes de plus de 80 000 habitants : nous avons donc nombre d'expériences sur lesquelles nous appuyer !

Les huit conseils de quartier de Vannes en huit questions ...


1- A quoi sert un Conseil de quartier ?
Le Conseil est un lieu de participation et de décision des habitants à l'animation quotidienne de la ville, à sa gestion et à son évolution.
Sa vocation : faire remonter les attentes des Vannetais les informer sur les projets de la commune et leur permettre d'agir sur leur cadre de vie.
Instance de débat, d'expression, mais aussi de proposition, ils offrent la possibilité de prendre part aux décisions qui concernent son quartier, d'élaborer des projets d'intérêt collectif, d'intervenir dans le choix des aménagements sociaux, culturels, sportifs, liés à la sécurité…, à l'accessibilité, etc.
L'objectif visé par la mise en place des Conseils est d'améliorer la vie démocratique locale, en établissant un contact direct et régulier entre les élus et la population et en associant les Vannetais à l'action publique.
2- Combien y aurait-il de Conseils de quartier ?
Huit conseils de quartiers pourraient être créés, sur la base de la réalité historique et géographique de la ville.
1- Ménimur Saint-Guen
2- Quartier Gare
3- Casernes/Beaupré-Lalande
4- Tohannic/PIBS
5- Centre-ville Intra-muros et port
6- Saint-Patern
7- Conleau/Cliscouët/Kercado 
8- La Madeleine

3- Qui peut y participer ?
On peut envisager que toutes les personnes âgées de seize ans et plus, quelle que soit leur nationalité, habitant ou travaillant dans le périmètre du quartier y participe.
A l'exception des coprésidents désignés par le Conseil municipal, les élus ne sont pas membres du Conseil de quartier. Ils peuvent assister aux réunions pour être à l'écoute des besoins des habitants et interviennent uniquement sur demande du Conseil de quartier.

4- Comment fonctionnent-ils ?
Chaque Conseil de quartier fonctionne avec un "bureau" d'une dizaine de personnes maximum, composé d'habitants et de deux coprésidents, dont l'un est un habitant élu au sein du bureau, et l'autre un adjoint au maire désigné par le Conseil municipal.
Le rôle du bureau est de convoquer les assemblées d'habitants et celles du Conseil de quartier, de faire le lien avec les services municipaux et de suivre l'activité des groupes de travail.
Au sein du Conseil de quartier se forment des Groupes de travail, chargés de travailler sur des thèmes proposés par les habitants. Ils peuvent associer des membres des services municipaux et prévoir une programmation d'actions, dans la limite des compétences des Conseils.
Tous les habitants peuvent participer aux groupes de travail.
Une "charte des Conseils de quartier", votée en Conseil municipal, définit les règles de base de fonctionnement de ces assemblées.

5- Quand et où se réunissent-ils ?
Les Conseils se réunissent au rythme qu'il leur convient. Cependant, la Charte prévoit qu'ils se réunissent au moins deux fois par an et qu'ils invitent les habitants à une assemblée plénière, au moins une fois par an, pour rendre compte de leurs travaux et évoquer la vie du quartier.
Dans chaque quartier, un lieu de réunion est mis à disposition des habitants.
Il sert autant aux réunions des assemblées plénières qu'à celles du bureau ou des groupes de travail.

6- De quels moyens disposent les Conseils de quartier ?
Tout d'abord d'un lieu de réunion, indispensable à leur travail; ensuite de formations. La mairie propose aux membres des Conseils de se former à la conduite de réunion, à la compréhension des textes juridiques en vigueur (fonctionnement des collectivités territoriales, finances communales). Ils disposent également, pour les épauler, de l'aide technique des services municipaux et de spécialistes indépendants.
Nous souhaitons que le conseil municipal affecte un budget à chaque conseil de quartier, spécifiquement mis à la disposition du projet de quartier.

7- Sur quels sujets les Conseils de quartier peuvent-ils se prononcer ?
Les sujets (on parle ici de compétences) sur lesquels ils peuvent se prononcer sont nombreux :
L'urbanisme
La voirie (trottoirs, circulation, signalisation, éclairage public...)
L'environnement (espaces verts, cheminements piétons...)
La tranquillité publique
Les équipements communaux, espaces sportifs et de loisirs
La vie sociale, la solidarité, les commerces
La vie culturelle
Les animations du quartier...

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